Concours limousin Qualités maternelles toujours bien notées
Sur fond de morosité, les juges du concours national Limousin récompensent les animaux mixtes portant beaucoup de viande. Découvrez les résultats du concours et les gagnants en images.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
C'est en lançant un cri d'alarme que Nicole Marcailloux, l'une des cinq juges du concours national limousin, a décerné le prix d'ensemble au Gaec Pimpin Frères, le samedi 4 septembre 2010 à Limoges. « L'heure est grave, a-t-elle lâché. Si rien n'est fait, le savoir-faire que vous avez sous les yeux va disparaître. La crise que nous vivons est sans précédent ! »
Signe des temps difficiles, seuls cinq élevages concouraient cette année pour le prix d'ensemble, contre une dizaine traditionnellement. Tout n'était pas morose pour autant.
« La qualité des animaux présentés est très élevée depuis quelques années », note Jean-Marc Alibert, le président du herd-book. Toutes les places à la barre étaient occupées avec cinq cents animaux en concours.
Une génisse n'a toutefois pas pu participer à la compétition à cause de son poids, car désormais tous les animaux sont pesés avant l'entrée sur les rings. Ne participent que ceux qui ne dépassent pas une limite fixée par les professionnels en fonction de leur âge.
et rendez-vous sur le site race limousine.
Bonne vente Interlim
« Nous avons jugé les animaux en fonction des fondamentaux de la race, explique Jeanne Orlianges, l'une des juges. Les sujets qui présentent un bon équilibre entre qualités maternelles et qualités bouchères sont toujours privilégiés. »
Concernant la traditionnelle vente Interlim, la moyenne des dix-sept lots s'est établie à 5.535 euros, soit environ 1.000 de plus que l'an dernier. Le record des enchères a été remporté par Diligence, une génisse de 11 mois, avec 14.100 euros.
« Les clients étrangers sont venus nombreux, constate Gilles Lequeux, d'Interlim. La vente s'est déroulée dans une bonne ambiance, mais le marché de masse reste beaucoup trop calme. »
Les gagnants du concours en images
Prix d'ensemble. Les deux taureaux gagnants présentaient de belles masses musculaires. (photo de gauche)
Touraine (prix d'honneur de la femelle adulte). La championne, accompagnée d'une très belle femelle, porte beaucoup de viande. (photo de droite)
Donquichot (prix d'honneur du mâle adulte). Les qualités du champion : bien racé, long, élégant, large dans son dessus. (photo de gauche)
Dandy (prix de l'espérance mâle). La finesse d'os du gagnant du challenge de l'espérance a fait la différence. (photo de droite)
Belladona (prix d'honneur jeune femelle). Très puissante, elle dispose d'un bon bassin et d'une grosse capacité d'ingestion. (photo de gauche)
Demoiselle (prix de l'espérance femelle). Volumineuse, cette femelle présente également une bonne ligne de dessus, beaucoup de profondeur. (photo de droite)
Arthur (prix du meilleur reproducteur recommandé « veaux sevrés »). C'est un taureau mixte viande bien racé. Il possède un bassin très ouvert et une bonne finesse d'os. (photo de gauche)
Aramis (prix du meilleur reproducteur reconnu « veaux sevrés »). Il est doté d'un joli quartier arrière et d'un bon filet. (photo de droite)
Verte (prix de la meilleure reproductrice recommandée). Très belle vache mixte-élevage, elle possède un bon bassin et un joli arrondi de culotte. (photo de gauche)
Bahut (prix du meilleur reproducteur espoir). Ce taureau présente une bonne ouverture de bassin qui se déplace très bien. Il est doté d'une bonne épaisseur de filet. (photo de droite)
[summary id = "10022"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :